Accueil du site > Les livres > A ma Zone - Tome 2

A MA ZONE - TOME 2

A ma Zone est un roman autobiographique en trois volets.

Récits courts, simples, directs, souvenirs universels, d’enfance, de femme, d’amour et de sang, A ma Zone II arpente les trottoirs de cette fille de banlieue, née en même temps que son HLM, qui a choisi l’étendard de la différence et de la liberté.

A ma Zone 1, paru aux Éditions de La Passe du Vent en 2010 a été sélectionné pour le Prix de L’inaperçu 2011.

A ma Zone 2, sorti en 2013 aux éditions La passe du vent, est en vente au prix de 15 € (port compris) ici même.

Presse

Accordéons et accordéonistes, avril 2013
Claudine Lebègue : une chevauchée fantastique à travers mots et chansons
Cette chanteuse, comédienne, accordéoniste tisse une toile de fond remplie d’étoiles et de lumière. “À ma zone II” est l’histoire d’une guerrière en quête d’absolu.
Entretien avec Françoise Jallot

PDF - 2.7 Mo
Article au format pdf

Nos Enchanteurs, avril 2013 Lebègue poursuit sa zone…
Le Lebègue nouveau est arrivé : le tome II d’À Ma Zone est sorti des presses. Toujours la même gouaille, la même écriture précise, qui assène les mots comme des uppercuts et raconte la vie sans concession. [...]
par Catherine Cour

> Lire l’article en entier


Extrait

[...]Il est interdit de mendier et de troubler de quelque manière que ce soit la tranquillité des voyageurs dans le métro sous peine d’amende.
Dommage pour tout le monde. Moi, dans le métro, j’ai appris à chanter. C’est ma plus grande école, mes hautes études, mes hauts fourneaux. J’ai appris à viser. J’ai appris ce que donner une chanson veut dire. J’ai appris à recevoir le regard des autres. Et mes voyageurs visiblement, portaient bien leurs noms. Ils voyageaient, on voyageait, tout le monde voyageait. Et tout ça dans un commerce très équitable puisque chacun donnait ou pas ce qu’il pouvait, ce qu’il voulait. Le métro, voilà une école gratuite pour les artistes et d’utilité publique.
Donc : après ces quatre années passées dans vos boyaux, chère RATP, j’arrive à terme de ma formation et en qualité de chanteuse pulmonaire, je m’en vais chanter à l’air libre et je me casse en emportant la caisse, c’est-à-dire : votre odeur de sueur, vos bruits de couloirs, vos portes plaintes, la voûte pisseuse de vos cieux, le soleil blême de vos néons, vos bouffées de chaleur, les hurlements de vos freins, les râles de vos pensionnaires, j’emporte tout, avec moi et pour toujours. Je m’en vais chercher l’inspiration, l’expiration, d’autres airs pour les poumons de mon biniou mais je garderai à jamais, dans les souterrains de mes chansons, la voix de chemins de fer que vous m’avez ouverte.
Salut
J’ai aimé.
Paris 1983[...]

Mots d’auteurs à propos d’A ma Zone II

[…] il y a dans tout ça une humanité profonde. Toujours aussi alerte et émouvant, ce deuxième tome confirme en outre un ton, une manière, un style très personnels… et on lit avec grand plaisir, impliqués, car Claudine Lebègue sait parler à l’intelligence et au cœur du lecteur […]
Jean-Pierre Siméon

[…] elle a roulé sa bosse, pris des coups, un peu comme dans les chansons réalistes. Elle a encaissé tout cela, vécu le tendre et le violent avec un égal appétit, l’œil et le cœur toujours aux aguets pour saisir les instants de beauté au creux des paysages les plus sordides, et en digne fille de photographe, arracher des images instantanées à la chair de sa vie. Prenons-en de la graine, de la graine de poésie.
Michèle Bernard


A ma Zone II fait l’objet d’une lecture en accordéon et chansons, à destination des lieux, tels que les médiathèques, petites structures non équipées, particuliers…

Pour tous renseignements techniques et tarifs, contacter :

Aline Laplace
06 13 45 75 32
01 42 87 43 38
alinelaplace yahoo.fr

- Téléchargez le dossier A ma Zone II pdf

Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0