[…] une femme artiste, qui a su occuper le terrain. Une amazone, une guerrière…qui tient dans ses mains des pépites d’or, fort poétiques, qu’elle distribue avec un talent immense…une œuvre choc ! [...]
Presse
Nos enchanteurs - Michel Kemper - 10 juin 2021
Claudine Lebègue, la perfection du perfecto
[…] Ce disque doit être considéré pour le grand événement qu’il est. Lebègue, chanteuse à part, a, outre ce côté frondeur qui lui va si bien, une façon bien à elle de mener une « carrière » : jamais là où on l’attend. […]
[…] Différente de ses consœurs, c’est pas qu’elle ne fasse pas dans la poésie, bien au contraire, mais ses vers sont autrement tournés : la dame est cash, les propos pas négociés et son cuir « souple comme une claque ». Sa chanson est intime, est extime ; elle est grand public aussi quand la colère l’est… C’est une chanteuse qui renaude en gouaille. Avec elle, on boit la tasse. Et c’est bon. […]
[…] Quand il fait chaud : des chansons belles et solides, des douces et des urticantes, qui renouvelle d’un coup son répertoire : seize titres d’une plume inspirée. […]
Lire l’article complet en ligne
Francofans par Yves Le Pape - avril/mai 2021
Claudine Lebègue – Rockeuse des faubourgs
Chanteuse, auteure, comédienne, metteuse en scène et surtout accordéoniste passionnée et passionnante, Claudine Lebègue est une figure de la chanson de traverse. Celle de la gouaille, de la débrouille et des ponts entre les arts.
Pour acheter le magazine : https://www.accfa.fr/boutique/magazines/
Nos enchanteurs - Michel Kemper - 29 octobre 2018
"De chacun des deux premiers tomes de sa trilogie, Claudine Lebègue a fait un spectacle, qui mêle un peu tous ses arts, du théâtre à la chanson. Là, elle fait du tome 3 un « spectacle et signatures animées », avec chansons, lecture vive et invité-e-s surprises à chaque date. Elle donne vie à un bouquin qui déjà est la vie. Suivez-là, pistez-là. Lisez-là, écoutez-là. Draps qu’on froisse, accordéon qu’on déploie, cris du marché dans la rue… ses mots résonnent du bruit de la vie. A la lire, à l’écouter, on peut aimer la vie, on doit aimer la vie."
Lire en ligne : Claudine Lebègue : sa vie tome 3
Accordéons et accordéonistes, février 2015
Un concert de sortie d’album, tous phares, tout nacre, les feux braqués sur la route nue en direction du bout des choses…
Avec ses deux acolytes, la belle se fait la malle en emportant de sa verve inépuisable et poétique un public sous le charme d’un trio sincère et parfaitement compère.
L’atmosphère est transpercée d’enjôleuses mélodies swing‘n‘musette et de
langoureuses valses tristes. Un camion dans la nuit, c’est une chance, une
histoire extraordinaire qui se traverse dans une vie. Ce nouvel album, concocté
avec amour et amitié, ce collector de quatorze nouvelles chansons, sérigraphié
et tiré à cinq cents exemplaires uniques, est arrivé tout chaud, tout nouveau
après maintes traversées. C’est le récit d’une guerrière qui raconte les yeux
braqués sur l’inconnu, la route, sa route… Un “plein d’électrochocs”, un plein
d’amour-humour, l’amazone galope hors sentiers battus et fait briller de mille
feux sa poésie… Sa peau, sa vie. D’une étoile à portée de mobylette, elle fait
chanter l’oubli. Entre chien et loup, Incognito Incognita, la cavalière enfourche
la mobylette de son passé, libre comme l’air.
Françoise Jallot
Accordéons et accordéonistes, avril 2013
Claudine Lebègue : une chevauchée fantastique
à travers mots et chansons
Cette chanteuse, comédienne,
accordéoniste tisse une toile de
fond remplie d’étoiles et de lumière.
“À ma zone II” est l’histoire d’une
guerrière en quête d’absolu.
Entretien avec Françoise Jallot
Nos Enchanteurs, avril 2013
Lebègue poursuit sa zone…
Le Lebègue nouveau est arrivé : le tome II d’À Ma Zone est sorti des presses. Toujours la même gouaille, la même écriture précise, qui assène les mots comme des uppercuts et raconte la vie sans concession. [...]
par Catherine Cour
Nos Enchanteurs, septembre 2011
[...] C’est en amazone qu’elle revient, en combattante, presque guerrière, en animal. Des mains ont beau ne pas être gantées, elle fait comme boxe aux arguments frappants… avec Michel Taïeb à la guitare et Alexandre Leitao à l’accordéon, magnifiques de talent à sculpter des ambiances sonores débridées, electro-jazz-musette, Lebègue redevient et chanteuse et comédienne… incroyable, merveilleuse, bouleversante, elle nous donne tout et reçoit en retour. Un tonnerre d’applaudissements !
par Michel kemper
Accordéons et accordéonistes, avril 2011
Claudine Lebègue chante accompagnée de ses
deux compères, l’accordéoniste Alex Leitao et
le bassiste Michel Taïeb. Des chansons à textes
sur un mode singulier, original, poussées par des
rythmes puissants… Claudine aborde les thèmes
de ses années en cité béton. Armée, guerrière,
elle affronte le monde et raconte son histoire en
chansons. Ça sort des tripes… Ce n’est pas de la
chanson réaliste sans saveur ni odeur, ça respire
et transpire. Il y a du Édith Piaf quand elle crie,
quand elle extirpe les dessous de la vie Sous x. Acide
mais jamais amère, ça frotte, ça pique, ça bouge
de l’intérieur. Comme une valse à plein temps. Elle
est bouleversante quand elle aborde Les Saintes
ou Et si l’amour. Mais sous le béton coule toujours
l’espoir. Et la poésie se déverse dans les veines…
Claudine injecte l’assemblage de mots et pièces
de puzzle de souvenirs. Elle se met à nu, prend
des risques. Ça fait peur car c’est tellement vrai.
Mais comme c’est bon, parce que c’est tellement
vrai. Ses textes sont admirablement soutenus par
des musiciens excellents qui divergent, arrangent,
improvisent… À coup sûr, il y a un grand souffle
de liberté. À voir et à revoir !
Françoise jallot
LM, avril 2011
Chronique du livre :
"A ma Zone" est un livre avec CD inséré dans le béton. Un livre né dans un HLM de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Claudine Lebègue, auteure, mais aussi musicienne, comédienne, élabore au galop des souvenirs, sa vie jusqu’à ses dix-huit ans. Par chapitres courts, elle instille sa verve drôle et incisive de ses années forgées en terrain vague. Un vague à l’âme qu’elle dompte ingénieusement telle une amazone. La guerrière s’arme de courage, de passion, de tendresse et n’hésite pas à user des lames de son accordéon, compagnon de fortune, qui la hisse en plein ciel… "A ma Zone" est une chevauchée poétique et sentimentale, avec des étincelles sous les fers, menée à un rythme effréné et vertigineux !
Françoise Jallot
La voix du Luxembourg, novembre 2010
[…] Un vrai texte de littérature, poétique et lumineux, sans complaisance, véritable hymne aux mélanges sociologiques et au métissage. Des chapitres courts, intenses, où le lecteur est constamment ému et surpris. Par la grâce de son écriture et sa lucidité généreuse, elle nous offre le portrait en creux d’une chanteuse qui ne se pousse pas du col, qu’on lit avec respect, admiration et bonheur [...]
Jean-rémi barland
Jean-Rémi Barland pour La Voix du Luxembourg - 25 Nov 2010
Selection pour le Prix de l’inaperçu
L’œuvre ici est plus qu’un livre, puisqu’il est aussi spectacle et disque, CD que vous trouverez empaqueté en fin d’ouvrage. Tout comme son titre, à entendre en un et à lire en trois mots, Claudine Lebègue offre une expérience joyeuse, fragmentée, incisive. Peu étonnant qu’Anne Sylvestre l’ait reconnue et parrainée ou qu’elle rappelle les chanteurs « à histoires » comme Charles Aznavour ou Linda Lemay. Lebègue fait défiler sans complaisance ses souvenirs d’enfance et de banlieue avec une gouaille touchante, une honnêteté, une sensibilité et une grâce qui font d’À ma zone un poème autobiographique attachant et digne. Sans misérabilisme, sans démagogie, les poches vides mais l’âme pleine, elle poursuit la tradition des auteurs-compositeurs populaires réalistes qui savent en quelques mots simples, avec ou sans musique, décrire la magie d’un instant, la rareté d’un moment fut-il banal et quotidien.
David Vauclair
Francofans, mars 2011
[…] un accordéon à la Michèle Bernard, une voix à la Mano Solo, on aimerait un disque plus long tellement c’est bon. Quant au livre, on y trouve des merveilles, on lit à la vitesse du vent, mais on me dit que ce n’est que premier volet d’une trilogie. Génial ! [...]
Jean-Pierre Michy
Accordéons et accordéonistes, février et avril 2011
[…] une femme artiste, qui a su occuper le terrain. Une amazone, une guerrière…qui tient dans ses mains des pépites d’or, fort poétiques, qu’elle distribue avec un talent immense…une œuvre choc ![...]
Françoise jallot
Le monde libertaire, mars 2011
[…] une histoire simple, rafraîchissante et décalée, à faire rêver les enfants de bourges ! [...]
Patrick Schindler
Silence, février 2011
[…] de la grande chanson française [...]
Jocelyn Peyret
Nos enchanteurs, mars 2010
[…] Il y a en elle du Jeanson, du Prévert, du Carné…Ceinte d’un accordéon chromatique, cernée de bidons depuis longtemps vides de leur pétrole mais bourrés d’idées, armée de fougue et d’émotion, de quelques samples, elle revisite l’Histoire par sa petite fenêtre. ..un Admirable témoignage ! [...]
Michel Kemper
> Lire la suite
[...] De Lebègue suinte par nature, en sa gouaille, en son énergie, un enthousiasme à la dimension dramatique. Il y a en elle du Jeanson, du Prévert, du Carné. Aujourd’hui avec un peu du Corbusier [...] Ceinte d’un accordéon chromatique, cernée de bidons depuis longtemps vides de leur pétrole mais bourrés d’idées, armée de fougue et d’émotion, de quelques samples, la lyonnaise revisite l’Histoire par sa petite fenêtre, fait confession publique. Admirable témoignage, beau spectacle chanté. Qu’on quitte comme on achève un bouquin, mi autobiographie mi ethnographie… Ça fait du bien d’envisager la cité par cette focale-là…
Michel Kemper, Nos enchanteurs ("A ma Zone" mars 2010)
> Lire l’article en entier
"L’univers de Claudine n’est rien que celui d’une folle tendresse. Dans la nudité des êtres, de leurs sentiments et de leurs douleurs, qui s’expriment en propos courants, parfois tagués ou graffités. C’est manifestement un concentré rare d’humanité et ce second disque un deuxième ravissement qu’une diffusion nationale devrait porter à plus large et donc plus juste auditoire.
Chorus
C’est comme une larme qui devient cristal, comme un chagrin qui s’éclate en fleurs. C’est le caillou dans la porcelaine des riches, la dentelle des pauvres. Cette sorte de femme poupée déglinguée, mi-clown, mi-diva, cette pleine voix déchirée, cet éclat de plainte, ce souffle d’accordéons baroques rassemblés, déchirent les mauvais destins... Indomptable et magnifique...
Christian Paccoud
Tour à tour ou en même temps, le taureau et la banderille, la fille et le trottoir, le camion et l’étoile, la danse et la robe (à pois), elle nous empoigne et nous chavire et nous plaque comme un accord dans le soufflet de l’accordéon. Une seconde de plus et ce n’est pas lui qui expire mais nous, nous qui haletons, ravis de tant de vie, repus. C’est un voyage des sens et de l’instinct, une plongée en apnée à la découverte inespérée de coquillages sombres à l’intérieur nacré : des vies ténébreuses où brille la flamme obstinée du désir, des enfances ébouriffées au pied des HLM, des adolescences chevaleresques sur des mobylettes éternelles, des vieillesses insolentes. Et l’amour, ah, l’AMOUR ! Quête et colère, trésor et rebut, boule à facettes tantôt bénie, tantôt bannie, à recommencer, toujours. Corps fragile et nerveux, regard implacable, voix de fumeuse, impérieuse à la tendresse narquoise, voilà comment je vois Claudine Lebègue. Bien malin qui ressort indemne de la rencontre avec cette chanteuse-là.
Monique Tell, spectatrice
[...] Une énergie débordante, un talent immense, merveilleusement bien accompagnée (par Alexandre Leitao et Gonzalo Campo), Claudine joue, chante, danse, et c’est terriblement beau [...] Par petites touches, doigts agiles, en valse ou en java, en tango lancinant, sa voix grave enfle, charme et envoute. [...] Belle émotion pour une soirée d’exception.
L’éveil (Des roses et Roger, mai 2007)
Claudine Lebègue raconte les petits riens de la vie avec le réalisme d’une patronne de bar, la tendresse d’une exploratrice des âmes, la finesse d’une calligraphe. Elle croque des personnages ou des morceaux de vie comme on griffonne au crayon sur une nappe en papier des portraits éphémères. Portraits inachevés par lesquels elle nous laisse entrer dans son monde ou dans notre imagination. Les mélodies mettront de la couleur. Côté couleurs musicales, elle est la petite soeur de Michèle Bernard, côté odeurs, c’est vers le vent du grand large, les embruns et l’iode qu’il faut se laisser emporter. Car Claudine Lebègue a le véritable don de transformer des tranches de vie en tranches d’aventure, de redonner au quotidien sa dimension humaine, son sens absolu. Elle chasse en deux coups de plume et un souffle d’accordéon ce qu’il y a en nous d’indifférence.
Sylvain Fourel
[...] Accompagnée de son excellent accordéoniste Alexandre Leitao, l’artiste au tailleurs noir a su jouer avec humour, sex-appeal et détachement [...] Souvent sur la corde raide, elle ne dépasse pourtant jamais la ligne fatidique. [...] C’est un recueil exceptionnel du libertinage, du sexe, de l’amour, du désir, des ébats, de la masturbation, de l’orgasme et de l’extase que nous livre le duo dans une atmosphère feutrée [...] Les spectateurs se sont laissés guider par l’accordéon virevoltant d’ Alexandre Leitao et la voix rauque et suave de Claudine Lebègue. Un spectacle mené d’une main de maître du début jusqu’à la fin. [...]
Fabien Burlinchon pour Le progrès (Collection Privée, mai 2007)
Une artiste au grand coeur et aux multiples facettes, auteure, compositeure, interprète, accordéoniste et comédienne, de sa voix chaude et généreuse, elle transporte son auditoire dans le tourbillon de la vie. Une artiste dans la pure lignée des chanteuses à textes qui aime les gens et les petites gens et dont les chansons sont faites de rencontres.
La Tribune - Le Progrès
"Un petit bout de femme au visage taillé à la hache, dans son costume noir, c’est ainsi que surgit Claudine Lebègue. Sa voix, bien que mélodieuse, semble chercher sa force dans le souvenir de la commune rouge. Même si ses textes sont modernes, la filiation avec le Montmartre des ouvriers se sent dans chaque intonation. Ca fleur l’absinthe et le tabac gris ou, comme dirait Audiart, c’est du pur, c’est du violent, c’est du brutal."
Gérard Humbert, Le Dauphiné Libéré
[...] On la savait grande chanteuse : elle confirme. On la savait d’une grande classe, constant grand écart entre le populaire et le lettré : elle nous épate et nous ébloui. Le joyau n’est pas que dans la couche de sa chanson, dans la couette de ses rimes : c’est elle !
Michel Kemper pour A fleur de mots (Collection privée)
C’est rare, une Claudine Lebègue. Parce que pas fréquent. Parce que précieux au-delà des mots et des p’tites musiques qui les soutiennent. Ce concert, à la salle Pinatel, était d’un rare bonheur. Qu’elle nous revienne !"
Michel Kemper (des Roses et Roger)
Entretien sur Radio Libertaire dans l’émission "ça urge au bout de la scène" le 4 avril 2011
Eric Nadot parle d’ "A ma Zone" sur Radio Libertaire dans l’émission "ça urge au bout de la scène" le 14 février 2011